le bilan de l'année 2005

Les maîtres mots pour cette année 2006 sont : la proximité et l'écoute, la disponibilité et la transparence.

 

Notre action en matière d’environnement et d’urbanisme :

 

Durant de trop longues années, Luçon a connu un fort déficit d'investissement pour l'urbanisme et l'environnement. Il nous a fallu dans un premier temps mettre les moyens en place. C'est chose faite. Maintenant, il s'agit de rattraper le retard. C'est la raison pour laquelle j'ai multiplié par 6 le montant des investissements dans ces domaines.

 

C’est pour atteindre cet objectif de proximité que nous avons mis en place 2 types de rencontres avec la population :

 

-         l’une, très fréquente, que l'on appelle "les réunions de riverains". Tenues au rythme moyen de une par mois, elles permettent aux riverains d'exprimer leurs souhaits pour l'amélioration de leur rue.

 

-         l’autre action de proximité concerne un espace plus vaste: il s’agit des "réunions de quartier". Ces dernières se sont tenues tout récemment en décembre et janvier. Elles ont réuni plus de 350 personnes et autant de questionnaires nous sont parvenus en mairie.

 

Un premier constat s'impose, dans leur grande majorité, les Luçonnais nous demandent d'accélérer nos actions en termes d'aménagement et de sécurité.

 

Nous avons échafaudé pour 2006 un programme dont je vais vous faire un rapide inventaire.

 

- Création du double giratoire des abattoirs et de l’Hermitage ;

 

- Réalisation de multiples opérations d’éclairage public (chemin de la Gandillonerie, chemin du Sourdy, Rue du cimetière et rue des Moutiers,…) ;

- Réfection de la voirie (Rue Gaston GIBAU, chemin du Fief du Quart, rues Hoche, Martineau, Beaussire,…);

 

- Réfection de trottoirs sur près de 4000m²;

 

- Et bien sûr nous n’oublierons pas les multiples travaux de sécurité tels que des ralentisseurs.

 

Au total, depuis le début du mandat, ce sont 20 Km de voiries et trottoirs que nous avons réalisés ou réparés et sécurisés. Mais, il nous en reste beaucoup à faire.

 

En 2006 nous continuerons ces actions de voiries mais nous devrons aussi démarrer plusieurs programmes qui nous permettront d’améliorer également l’environnement :

 

-         La vidange du plan d’eau des Guifettes favorisera la gestion halieutique de ce site;

-         L’extension du réseau d’assainissement collectif et de lourds travaux de modernisation de la station d’épuration pour un coût total d’1 million d’euros diminuera la pollution des nappes d'eau.

-         Enfin  une innovation écologique de revalorisation des boues de la station d’épuration au moyen de déchets verts, nous permettra de régler ce délicat problème environnemental.

 

 

Nos actions de proximité sociale:

 

L’action de proximité sociale de la ville est avant tout conduite par le Centre Communal d’Action Sociale. En 2005 nous avons souhaité connaître les véritables attentes des familles en matière d’action sociale. Un questionnaire a été adressé aux foyers Luçonnais avec notre journal municipal « Luçon Action ». Nous avons reçu près de 180 réponses.

 

L’une des principales demandes qui ressortait du questionnaire était le développement des liens intergénérationnels.

 

-         C’est dans ce cadre que nous proposerons un accompagnement des personnes âgées dans leurs sorties, au moyen du minibus dont dispose déjà le CCAS. Et pour aller plus loin, et pour répondre à un certain nombre de demandes, nous avons mandaté un cabinet d’études qui doit nous rendre compte de la faisabilité de la mise en place d'un service de transport en commun à Luçon. Il nous remettra prochainement ses conclusions.

-         nous allons  reconduire l’opération « immeubles en fête » qui avait connu un grand succès en 2005 ;

 

-         nous poursuivrons également nos actions de prévention jeunesse dans les quartiers et nous l’élargirons à la cellule familiale ;

 

-         Enfin, en partenariat avec la Croix rouge française, nous avons un projet important de formation de Luçonnais volontaires à l’utilisation de défibrillateurs cardiaques. Nous ferons l'acquisition d'un certain nombre de ces appareils qui resteront à la portée des personnes qui auront reçu cette formation. Ils pourront ainsi intervenir rapidement auprès de personnes victimes d’arrêt cardiaque. Partout où de telles initiatives ont été prises, le nombre de décès par arrêt cardiaque a diminué considérablement. Les modalités de participation à cette grande opération feront prochainement l’objet d’une communication à tous les Luçonnais.

 

Concernant nos actions de proximité sociale, je pense également à la riche vie associative qui caractérise notre cité et que la municipalité appuie fortement.

 

La maison des associations située rue du port a connue ses premiers travaux, elle est désormais fonctionnelle. 2006 verra de nouvelles transformations selon un cahier des charges qui évoluera au gré des remarques des associations.

 

Un autre aspect de la proximité sociale est l’animation urbaine,

En cela, l’année 2005 a été particulièrement remarquable avec les succès de la fête de la musique, du 14 juillet au rythme de la Samba, et bien sûr des Jeudis de l’Été organisés en partenariat avec l’Élan commercial.

 

La ville apportera en 2006 des moyens encore plus importants à nos commerçants du centre ville pour qu’ils puissent faire de ces « Jeudis de l’Été » un événement phare de l’été Luçonnais.

 

Concernant la politique « jeunesse et sportive » de la ville :

 

En ce domaine, l’année 2005 a été principalement marquée par la mise en place de la restauration scolaire en liaison froide. Cette restauration s’accompagne, toute l’année, d’une action d’apprentissage du « bien manger » auprès des enfants qui passe par le goût mais également par un respect des besoins nutritionnels.

Alors que plusieurs craintes s’étaient naturellement manifestées avec cette nouvelle restauration, force est constater que le bilan est aujourd’hui positif.

 

 

En 2006, la ville continuera d’apporter son soutien aux différentes écoles de la ville pour assurer à nos enfants des conditions d’étude confortables et nécessaires à leur éveil, en particulier une étude à été lancée pour réviser l'ensemble des ouvertures de l'école Jean MOULIN.

 

Dans le domaine de la jeunesse, la municipalité s’est dotée d’un nouvel outil avec la création d’un service jeunesse. Il a pour vocation première de soutenir l’ensemble des initiatives associatives et collectives luçonnaises en direction de la jeunesse. Il a pour mission d'être un lien entre les actions des uns et des autres afin de mutualiser les moyens et les idées.

 

Une des actions majeures de ce service pour 2006 est très certainement la création de colonies de vacances. Notre objectif est de proposer aux jeunes qui ne sont jamais partis en vacances d’enfin connaître ce plaisir et de pouvoir découvrir un nouvel environnement.

 

En parallèle à cette action jeunesse, la ville conduit, une politique sportive.

 

Nous avons la chance à Luçon d’avoir de très nombreux clubs sportifs qui réalisent un formidable travail en se faisant porteurs des valeurs morales et éducatives les plus nobles.

 

Pour dresser un rapide bilan sportif de 2005 :

 

-         Je rappellerai, tout d’abord, le succès considérable de l’inauguration du Stade Jean de Mouzon avec le match de gala Nantes-Le Mans : un événement gratuit qui a rassemblé 5500 spectateurs ;

-         Le passage du Tour de France,

-         La fin de la rénovation de très nombreuses infrastructures sportives : la réfection des cours du tennis-club, la rénovation du Skate parc, les vestiaires du Polyvalent ;

-         enfin, il convient de saluer les bons résultats de nos sportifs luçonnais. L’Office Municipal de Sports et son Président François HEDUIN, ne manqueront pas de les honorer comme chaque année.

 

Avec les travaux réalisés en 2005, nous achevons une phase de 4 ans qui a été destinée à la remise aux normes de nombreux équipements. Malgré quelques travaux à réaliser encore on peut considérer désormais que le sport à Luçon est pratiqué dans des conditions d’hygiène et de confort convenables pour tous.

 

En 2006, vous le constaterez, nous entrons dans une nouvelle phase, une phase destinée à donner à nos sportifs les moyens d’évoluer sereinement dans l’univers de la compétition:

 

-         le 2nd semestre 2006 verra ainsi la pose de la première pierre du nouveau complexe sportif ;

-         d’importants investissements seront également faits sur la base nautique en vue de recevoir notamment à la fin du mois d’août les championnats de France Handisports ;

-         le terrain de « la joyeuse boule du marais » sera lui aussi rénové ;

-         toujours dans l’enceinte du Stade de Mouzon seront réalisés de nombreux équipement de sécurité ;

-         enfin, des vestiaires pour le rugby sur l’aire des sports seront achetés (modulaires) ;

 

Et, bien évidemment, en 2006, la ville continuera à apporter son soutien financier aux 42 associations sportives luçonnaises. Le montant de ces subventions s’est élevé en 2005 à près de 220000 euros.

 

Concernant notre politique culturelle :

 

Reconnue comme la capitale culturelle du Sud Vendée, notre ville entend, conserver cette image qui fait notre réputation.

 

En 2005, au-delà du programme du théâtre MILLANDY et  grâce à notre partenariat avec le conseil général, nous avons eu l’honneur d’accueillir à Luçon de très grands spectacles avec les Nocturnes Océanes, et tout récemment Barbara Hendricks à la Cathédrale.

 

2006 doit nous réserver encore plus de surprises:

 

-         Des surprises autour du Thème culturel et artistique de l’année : la Roumanie. Ce thème marque notre rapprochement avec la ville de Sibiu qui sera capitale culturelle de l’Europe en 2007, un événement auquel nous participerons pleinement grâce au Pôle Image de Luçon Vendée.

 

-         Pour la programmation au Millandy, je ne citerai que  quelques grands artistes que Luçon aura l’honneur d’accueillir cette année : Enrico Macias, Charles DUMONT ou encore le Cirque de Pékin. Et bien évidemment, nous célèbrerons MOZART, dont on fête cette année le 250ème anniversaire de la naissance.

 

-         Un autre grand moment sera créé en partenariat avec le Conseil Général et l’association "tous pour un", "Les 3 mousquetaires" adaptation de Mario BADAJOS auquel nous avons dû le grand succès d'Europe, pièce de Richelieu .

 

La Bibliothèque intercommunale organisera son salon du livre jeunesse du 20 au 26 mars 2006. Le thème choisi «  l’humour » réunira près de 30 auteurs illustrateurs et plus de 5000 livres seront exposés.

 

 

Avant de conclure, je tiens enfin à aborder un point particulièrement important : les grands projets de Luçon.

 

Vous nous avez fait confiance en 1995 pour redonner à notre ville une image de qualité : une image de ville jeune, accueillante, dynamique, où il fait bon vivre. Le pari est aujourd’hui réussi. Tout le prouve : il suffit d’interroger pour cela nos voisins de Vendée et d’ailleurs.

 

Vous m’avez fait confiance en 2001 pour pérenniser ce développement et doter la ville de bases solides. Aujourd’hui, la ville s’est refaite une santé financière et on peut désormais envisager son avenir avec optimisme.

C’est fort, de cette bonne santé financière, de ce renouveau des esprits et des moyens, et d’une expérience légitime et réussie, que je vous livre aujourd’hui un secret, celui de mes grands projets pour la ville;

 

Le premier d’entre eux parce que le plus immédiat est la réussite de notre entrée dans la Communauté de communes du Pays né de la Mer:

 

Depuis un an nous travaillons avec les élus de la CCPNM, ce qui a permis à notre ville de rentrer officiellement dans la Communauté de communes le 1er janvier 2006.

L’entrée de Luçon dans la communauté de communes du Pays né de la Mer, nous permet d’envisager pour notre ville comme pour les autres communes de la communauté de communes des possibilités de développement jusqu’à présent inaccessibles.

 

Plusieurs structures municipales luçonnaises vont passer sous gestion communautaire comme la piscine ou la bibliothèque. Grace à leur nature intercommunale, ces structures bénéficieront  encore plus des aides de l’Etat, du Département, de la Région et de l’Europe ce dont profiteront directement les Luçonnais, et les autres habitants de la communauté de Communes.

 

Et déjà des projets d’envergure sont conduits avec la Communauté de communes comme la maison de l’emploi qui aura pour objectif d’assurer sur le bassin de vie de Luçon une politique dynamique en faveur du développement de l’activité économique, de la création d’entreprises et du retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

 

 

Maintenant que les finances de la ville sont assainies, je fais désormais des relations ville – entreprises un des priorités de l’action municipale car rien de grand ne se fera dans notre ville sans une économie dynamique et des entrepreneurs audacieux.

 

J’envisage l’avenir luçonnais avec beaucoup d’optimisme. Il s’agira d’une 3ème étape, celle du développement et de son rayonnement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :